Imagine un instant, créer une activité alignée à ta passion et ton unicité ! Ouiiii c’est possible d’avoir un Business au service de ta vie ! Ne plus faire de compromis entre le succès ou l’authenticité. Ou encore de choisir d’exceller dans ton activité sans t’épanouir pleinement. Aujourd’hui dans cet article de Blog, je réponds à une question que j’ai reçue 👇🏻 :
Revenons sur la notion de rentabilité
Il est courant de voir des entrepreneurs mettre en avant des résultats financiers impressionnants, atteignant parfois des chiffres qui font rêver 🤑. Mais attention, il est essentiel de se poser les bonnes questions :
- Est-ce un revenu récurrent ou bien issu d’une période de lancement ou de promotion ?
- Qu’en est-il des charges et des frais qui accompagnent la mise en place de leur activité ?
Les coûts liés à une formation en ligne
Par exemple, si tu envisages de proposer une formation en ligne, as-tu pris en compte les coûts relatifs à la plateforme de formation, au stockage des documents, aux visioconférences, etc. ? Il faut également penser aux charges sociales telles que les assurances, les cotisations, la TVA, les impôts, ainsi qu’aux frais internet, téléphoniques, de location d’espace, d’éventuelles matières premières, etc.
Ne pas oublier les frais de licences, l’hébergement de ton site web, les noms de domaine, les frais bancaires et de publicité. Si tu as des employés/associés ou si tu fais appel à des freelances, il faut également tenir compte des salaires ou des honoraires versés, etc.
La méthode pour vérifier ta rentabilité
Peu d’entrepreneurs dévoilent réellement tous ces coûts. Ce qui peut expliquer que leur revenu NET ne correspond pas toujours aux chiffres mis en avant 🤔. Il est donc primordial de prendre en considération ces éléments pour évaluer la rentabilité réelle de ton activité.
❗Attention, je ne remets pas en question l’honnêteté des entrepreneurs qui affichent des résultats élevés. Bien sûr, ils peuvent générer des revenus importants. Cependant, il est crucial de prendre en compte les frais et les charges qui accompagnent ces chiffres.
D’ailleurs dans l’Académie Créa’Business, je propose un module dédié à la fixation des tarifs, afin d’être rentable sur le long terme en fonction de la vie que tu souhaites mener et avoir une activité alignée. De plus, j’ai développé une méthode en 4 étapes pour vérifier la rentabilité de ton activité par rapport au salaire net que tu aimerais percevoir et aux charges à considérer 🎯.
Il est également essentiel de réfléchir au type de Business que tu souhaites créer sur le long terme 🫶🏻. Par exemple, si tu as l’aspiration de voyager à travers le monde tout en gérant une boutique physique, il y a de nombreux critères à considérer, notamment :
- Qui s’occupera des livraisons et de la gestion de la boutique en ton absence ?
- Auras-tu besoin d’une société d’externalisation pour expédier les produits à tes clients ?
Tous ces aspects engendrent des coûts supplémentaires à prendre en compte 📝.
D’ailleurs, dans cet article, je te parle des 6 piliers indispensables pour un Business rentable :
Concernant Créa’Matières et ma propre activité
Je n’ai pas d’équipe fixe, mais je fais appel à des professionnels pour certaines tâches spécifiques, comme Mélanie de la Plume Rose qui gère mon compte Pinterest depuis quelques mois. Ponctuellement, je fais appel à Cindy de Graphic Media pour me soutenir dans la création de mes contenus sur Instagram. Ainsi que Samantha d’Aspen Creative Studio pour l’évolution de mon site Internet. Bien que cela représente des frais supplémentaires, cela correspond à la vision que j’ai de mon activité ✨.
De plus, j’ai pris des décisions conscientes pour avoir une activité alignée et préserver mon équilibre de vie. Je m’accorde des vacances régulières (minimum 6 semaines par an 🌴. De vraies vacances off hein, pas des vacances où je travaille à côté). Je limite mon temps de travail à 20 heures par semaine (hors période de congés). J’ai envie d’avoir chaque semaine de la liberté. La liberté de me réveiller sans réveil, de prendre le temps d’aller me balader, mes rendez-vous privés, voir mes proches, lire, prendre le temps de cuisiner, etc. Bref avoir du temps pour moi 💖 !
Ici encore, c’est un choix. Car je pourrais très bien bosser 45 heures par semaine (voir plus) et faire tout toute seule, et ainsi “avoir plus d’argent”. Toutefois, ce n’est pas la vision que j’ai pour mon Business et d’une activité alignée qui ne correspond pas au Lifestyle que j’ai envie d’avoir.
Donc oui, mon activité est rentable pour moi ! Car elle me permet de vivre la vie que je veux et ça, pour moi, c’est la priorité. Chacun a des besoins et des attentes différentes, et c’est à toi de définir ce qui est suffisant pour toi 🤗.
ENCORE UNE FOIS, TOUT EST UNE QUESTION DE CHOIX ET DE CE QUE TU PRIORISES DANS TA VIE ET DANS TON BUSINESS !
Profiter du désarroi des gens pour en faire un Business
C’est la 2ème partie de la question que j’ai reçue et j’entends ça très souvent. Surtout quand nos prestations aident l’Humain.
Mais si on changeait le prisme et le regard sur la situation ? Imagine que tu proposes une offre/service trop génial, qui pourrait véritablement aider des dizaines et des dizaines (voire des centaines) de personnes 🎉. Que tu sais que tu peux améliorer le quotidien, la vie de plusieurs personnes !
Tu préfères :
- Petit A : en parler, en faire une offre et aider ces personnes ?
- Petit B : ne pas en parler, ne rien faire et que les personnes qui ont besoin d’aides vont de toute façon un jour ou l’autre faire appel à quelqu’un d’autre pour résoudre leur problème ?
Une belle opportunité
Au lieu de voir ton activité comme quelque chose “qui va prendre de l’argent aux autres”, voit plutôt ton activité comme une véritable opportunité de transformer la vie de tes clients 😁. Tu apportes une réelle valeur, un soutien précieux et une amélioration concrète à leur quotidien. Tes services sont une solution attendue, une réponse à leurs besoins. C’est ça aussi avoir une activité alignée !
Dans cette optique, je t’invite à prendre un temps de réflexion sur ces questions et de considérer comment tu peux construire un Business qui te ressemble et qui répond aux besoins de tes clients.
Et tu sais, on ne connait rien du portefeuille de notre client. Tu seras toujours le trop cher de quelqu’un et le pas assez cher de quelqu’un d’autre. TOUJOURS 😐.
Entre nous, en proposant tes services, tu ne mets pas le couteau sous la gorge des personnes. N’oublie jamais que tu es libre de choisir, tout comme tes potentiels clients sont libres de rejoindre ou non ton Univers.
Il est essentiel de travailler sur ton positionnement, sur la transformation profonde que tu souhaites apporter à tes clients de cœur, tout en restant fidèle à tes valeurs, ton authenticité et ton unicité 🥰. Enfin … c’est ma vision bien sûr !
Je te propose de rejoindre la mini-série de 6 vidéos offertes où je te montre comment on peut allier le Human Design à son activité pour un Business durable et authentique !