Se libérer du syndrome de l’imposteur : le secret de la réussite

30 octobre 2024 

Régulièrement, dans mes accompagnements, mes clientes me posent toujours la même question. Est-il possible d’identifier, dans son schéma corporel en Human Design, des éléments pour se libérer du syndrome de l’imposteur. Dans cet article, je vais te raconter mon histoire et comment le Human Design a été une véritable clé pour moi.

C’est quoi le syndrome de l’imposteur ? C’est un sentiment qui nous fait douter de nos capacités et de notre droit à réussir. Il peut véritablement affecter notre parcours professionnel et même nos relations. Et toi, as-tu déjà ressenti le syndrome de l’imposteur ? 

Chez moi, il se manifeste sous la forme de doutes sur la valeur que j’apporte aux autres et au monde. Avec le recul, je peux affirmer qu’on le ressent quand on n’est pas sur son chemin. Quand nous faisons des actions qui ne résonnent pas avec notre essence. À essayer de porter un masque qui ne nous correspond pas, ça fait baisser notre estime et notre confiance en soi dans son activité. Souvent, on lutte pendant de longues années avec ces doutes pour se libérer du syndrome de l’imposteur 😬 ! 

Mon parcours dans le milieu Corporate

J’ai passé plus de 10 ans dans le milieu corporate “à ne pas faire de vague”. Avoir une communication lisse, qui doit convenir à tout le monde et qui n’est pas là pour donner son avis ! Pas de débat possible ou la possibilité d’exprimer son avis. J’étais là pour représenter l’application d’une loi, que je sois d’accord ou pas ne rentrait pas en ligne de compte 🤦🏻‍♀️. 

3 personnes travaillant autrour d'une table en train de présenter des chiffres. Analogie à un manque de confiance en soi dans son activité

Je change de poste, mais je ne suis pas alignée à mon authenticité

Ensuite, j’ai intégré la gestion de projet et la communication au sein de l’entreprise. J’ai rejoint ce service pour me challenger 💪🏻, car la communication a toujours été compliquée pour moi. J’ai toujours eu du mal à faire passer les messages que je voulais. Mon ancienne cheffe me disait : “Virginie, il faut arrêter de mettre des fioritures dans ta communication“. “Virginie, Il faut que tu sois plus synthétique“. “Ta communication doit s’adresser à un maximum de collaborateurs“. “La Direction ne comprendra pas ton message” ! 

Aujourd’hui, je suis en Work in Progress pour me libérer du syndrome de l’imposteur

Je prends conscience que je ne pouvais tout simplement pas être alignée à mon authenticité dans ma communication. Et ce n’est pas évident de revenir à une communication qui me ressemble ✨. Je réalise à quel point j’adore écrire des Newsletters et des articles de Blog. Ces formats me permettent de mettre en avant ma personnalité, sans contraintes 😁. 

D’ailleurs, mon centre de la Gorge, en Human Design, est non défini. Je peux avoir du mal à exprimer ma vérité si je ne suis pas alignée.

Le lien avec le Human Design

Mes premières mentores en Human Design ont des lignes 1, 2 et 5 dans leurs profils. Je me suis inspirée de leur succès, mais en essayant de reproduire leur méthode, j’ai perdu de vue qui j’étais. Et c’est important de relever que la comparaison n’aide pas pour se libérer du syndrome de l’imposteur et augmenter sa confiance en soi dans ton activité 😉.

Je me suis rendue compte que j’essayais de faire la même chose, mais je m’égarais :

  • Je voulais aller absolument dans le détail. Tout analyser en profondeur et décortiquer comme la ligne 1. (Et je me suis perdue à suivre des formations encore et encore sur le Human Design, des ateliers, des livres et j’en passe)
  • J’essayais de faire les choses aussi naturellement que la ligne 2. (Sauf que ça ne marche pas comme ça pour moi, vraiment pas !)
  • J’ai mis en place tout un Business Model et un écosystème d’offres pour avoir un impact à grande échelle. Même à très grande échelle comme la ligne 5. (Sauf que ça ne me correspondait pas, car ce n’est tout simplement pas moi)

On ne va pas se le cacher, c’est super tentant de reproduire les succès des personnes qui t’accompagnent. Mais ça ne marche pas si tu ne les adaptes pas à ton unicité 🛑! 

Photo de Virginie Spicher, fondatrice de Créa'Matières pour expliquer que moi aussi j'ai le syndrome de l'imposteur

Je me recentre sur mon propre schéma corporel

J’ai expérimenté, testé, exploré, adapté, amélioré (coucou ma ligne 6) et je me fais aussi accompagner. Je crois fondamentalement qu’être bien entourée est vital pour évoluer en tant qu’entrepreneuse et aide à se libérer du syndrome de l’imposteur.

Durant le printemps 2024, je prends ENFIN du temps pour me recentrer sur mon propre schéma corporel 💎. Comme le dit le proverbe, “les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés“. Et je me suis posé les questions suivantes :

  • Comment est-ce que je peux aimer ce que MOI j’ai à apporter 💖 ?
  • Comment est-ce que je peux reconnaître ma propre magie ⭐ ? 
  • De quoi est-ce que j’ai besoin pour avoir confiance en moi et en ce que j’apporte 🤩 ?

Mes forces avec la ligne 4 de mon profil

La ligne 4 est une ligne qui permet de s’aligner à son authenticité, j’ai la capacité à rassembler les personnes et à tisser des liens super forts avec elles. Une ligne qui vient renforcer le côté interactions et échanges. Une communauté rapprochée et soudée 🫶.

Avec cette ligne, mon message va résonner avec les femmes qui partagent les mêmes valeurs et croyances que moi. Très loin des forces de la ligne 5… 

C’est aussi une ligne qui va construire son réseau à son rythme et façonner sa bulle communautaire à son image. J’ai besoin d’être en contact direct avec les autres. Et ce qui est intéressant quand tu travailles en effet miroir, c’est que ça permet de se libérer du syndrome de l’imposteur.

Les clientes qui prennent des accompagnements avec moi, je connais tous les détails de leur vie ! C’est véritablement une connexion de cœur où je suis disponible pour chacune d’entre elles (d’ailleurs ma Croix d’Incarnation s’appelle le vaisseau de l’Amour 💝. Je te mets l’article de Blog qui aborde mon exploration de ma mission de vie) !

Schéma corporel en Human Design dans un téléphone portable. Analogie à s'aligner à son authenticité

Ma ligne 6 et ses forces

Ma ligne 6 me positionne comme un rôle model. Elle teste, expérimente, explore, puis introspecte et observe. 

Ces différentes phases amènent cette ligne à être un véritable guide et mentor ! Mon message va parler avec les femmes qui ont besoin de ma sagesse pour les accompagner vers un niveau supérieur

Je suis un peu comme un couteau suisse grâce à mes apprentissages. Et ce qui ressort le plus dans ma communauté et chez mes clientes, c’est que nos échanges sont sincères, riches, formateurs et inspirants 🌟! Ce sentiment d’être unique, un diamant brut tout en faisant ressortir le meilleur chez les autres permet également de se libérer du syndrome de l’imposteur (Étant ma ligne inconsciente, je ne réalise pas toujours la valeur de ce que j’offre et j’apporte).

Pour aller plus loin

Il y a encore tant d’autres informations dans mon schéma corporel qui font qu’aujourd’hui, je prends ma place et j’expanse 😊. 

🛑 Alors non, ce qui garantit le succès, ce n’est pas d’appliquer la stratégie Business d’une personne qui a réussi ou sa méthode ! Ou la dernière stratégie tendance en date !

Finalement, c’est en adaptant les stratégies marketing à TON Human Design que tu vas réussir. Et que tu vas créer une activité qui te correspond vraiment, en accord avec ton mode de fonctionnement 🤗. Parce que lorsque tu es alignée, les résultats suivent 💝 et que la confiance en soi dans ton activité augmente.

Je t’invite à faire de même dans ton activité ➡️ Consacrer 3 mois pour aligner by Design ton Business ! Je te propose un accompagnement sur-mesure selon ton propre mode d’emploi.

Imagine tout ce que tu pourrais atteindre et accomplir si ton Business te correspondait en tout point 🚀🌜✨ !

Se libérer du syndrome de l’imposteur, ce n’est pas évident. Il vient me faire des petits coucous et il sera, je pense, toujours là 👋🏻! Mais aujourd’hui, j’ai compris que plus j’essaie de FORCER le changement, plus cela crée de la RÉSISTANCE.

Avec Créa’Empire by Design, je t’accompagne à être à l’écoute de toi-même, de ton fonctionnement, de tes besoins, mais aussi de tes limites ! Être en intégrité avec toi-même pour développer ton Business !

Un accompagnement de 3 mois pour arrêter de te forcer à être qui tu n’es pas, mais bien être en CONNEXION avec qui tu es. Tu auras accès à une toute nouvelle perspective du Human Design puisqu’on va l’aborder sous l’angle du Business 💎.

C’est l’espace temps qui te permettra d’explorer et de te reconnecter avec des parties de toi souvent laissées de côté 😍.

Image de couverture de l'accompagnement Créa'Empire by Design pour s'aligner à son authenticité dans son activité

Stratégies pour se libérer du syndrome de l’imposteur

Je te laisse avec ces 3 astuces supplémentaires pour conclure cet article de Blog : 

Accepter l’incertitude

Le doute fait partie du processus, mais ne laisse pas ces doutes te définir Reconnaître que l’incertitude fait partie du chemin peut t’aider à augmenter ton estime et à te décharger du perfectionnisme. Personne ne peut contrôler tous les aspects de sa vie ! Les erreurs ne sont pas des échecs, mais des opportunités d’apprentissage et de croissance 💪🏻. 

Partager ce que tu ressens de manière à t’aligner à ton authenticité

Partager tes doutes et tes émotions peut t’aider à trouver du soutien inestimable. Par exemple, des Business Friends, des mentors, une communauté, des collègues, des proches. Et tu découvriras que d’autres ressentent aussi ces doutes et ces ressentiments. En partageant, tu crées un environnement où chacun se sent libre de s’exprimer.

Recevoir et intégrer les retours de tes clients

Sers-toi des retours positifs pour ancrer ta valeur 💖. Accueillir la critique constructive te permet de grandir et d’améliorer ton approche. Adopte une attitude ouverte face aux retours que tu reçois. Quand tes clients te donnent du feedback, considère-les comme une opportunité d’amélioration. La critique constructive fait partie intégrante de ton développement professionnel et de la confiance en soi dans ton activité.

Conclusion

Dans cet article, je t’ai partagé mon parcours et les défis que j’ai rencontrés. Je t’ai expliqué comment le Human Design a été essentiel pour me recentrer sur moi-même et comprendre mes véritables forces. Se libérer du syndrome de l’imposteur est un chemin. Viens me raconter ton histoire en message privé sur Instagram 🤗.

Signature de Virginie
Femme portant un masque pour représenter qu'elle vit une situation où elle a le syndrome de l'imposteur

Partage cet article

Reply...

Ces articles pourraient te plaire