Convertir son audience grâce aux 5 niveaux de conscience

26 mars 2024 

La création de contenu est une pratique essentielle dans le monde entrepreneurial. Elle consiste à produire, publier et distribuer différents types de contenus, tels que des articles de blog, des vidéos, des podcasts, des infographies, des images, des études de cas et bien d’autres. L’objectif principal de la création de contenu est d’apporter de la valeur et de l’information pertinente à une audience ciblée 🤗. Mais pas n’importe comment ➡️grâce aux niveaux de conscience.

Le contenu peut être créé à des fins diverses, notamment pour :

  • Éduquer ton audience
  • Inspirer
  • Informer
  • Divertir
  • Résoudre des problèmes / challenges / défis / besoins
  • Promouvoir des services / offres / produits

Cela va te permettre d’établir ton expertise, de te connecter avec ton audience et de générer de l’engagement 💝. Elle joue également un rôle clé dans la construction d’une présence en ligne solide.

Un client devient client parce qu’il a un problème, un challenge ou un défi et que tu pourras l’accompagner à régler son problème. ❗Tout le contenu que tu vas créer doit donc amener ton futur client à comprendre qu’il a besoin de toi et de ton/tes offre(s).

Les 5 niveaux de conscience

On doit ces niveaux de conscience à Eugene Schwartz. Il a développé dans les années 1960 tout un concept pour adresser les bons messages, aux bons moments et aux bons endroits. Et ainsi, avoir un marketing plus impactant 😀.

Il existe 5 niveaux de conscience pour convertir une personne en cliente. C’est-à-dire qu’elle passe à l’achat chez toi et devienne TON client. Et, il est important que ton contenu passe par ces 5 étapes. Tu peux imaginer ces niveaux de conscience comme des paliers ou des phases à franchir.

À savoir qu’à chaque étape, il y a « oui mais… », donc une objection (ou plusieurs) ! Et ton contenu est là pour répondre à cette objection pour que la personne puisse passer à l’étape suivante.

Bloc note ouvert avec des annotations inscrites dessus

Ces niveaux de conscience sont abordés en détail dans l’Académie Créa’Business 🚀. Tu as aussi des exercices concrets pour imaginer du contenu pour chacun de ces niveaux par rapport à ton client de cœur et ainsi faciliter ton passage à l’action.

Disclaimer : pour comprendre ce qui se passe dans la tête de ton audience et utiliser ces niveaux de conscience au mieux, il est important que tu connaisses ton client de cœur (appelé aussi client cible ou client idéal). Pour ce faire, l’étude de marché est un moyen très efficace 😉.

1ère phase

La personne ne sait même pas qu’elle a un problème, un besoin. Elle ne se rend pas compte que c’est un problème ou une préoccupation 😬.

Ici l’objectif, c’est de créer du contenu pour lui faire prendre conscience de sa situation et pourquoi c’est un problème dans son quotidien.

Tu peux créer du contenu pour capter son attention, susciter son intérêt, éduquer sur le sujet et te faire connaître pour créer du lien. Attention, ici le but n’est pas de vendre, mais bien d’établir un premier contact avec la personne.

2ème phase

La personne se rend compte qu’elle a un souci, un problème spécifique, mais ça s’arrête là. Ici, la personne a conscience du problème. Elle sait que quelque chose ne va pas, cependant elle n’a pas encore envisagé des solutions. Elle est au début de ce parcours et se questionne.

Le but à cette étape, c’est de créer du contenu qui va venir répondre aux interrogations et montrer que tu comprends son problème ✨.

Une entrepreneuse montrant un graphique sur une feuille de papier

3ème phase

La personne s’aperçoit qu’il y a des solutions pour régler son souci. Elle a identifié son problème et elle a conscience qu’il existe des solutions pour le résoudre. Elle recherche des solutions pour mieux comprendre sa situation et régler son problème, sa préoccupation.

Ici le but, c’est de créer du contenu qui va venir mettre en avant ton expertise et démontrer qu’une solution est possible 🤗. Du contenu avec de la valeur ajoutée et qui vient introduire ta solution. L’idéal serait de créer ce type de contenu sur des plateformes qui permettent de te mettre en avant via un moteur de recherche afin que la personne puisse te découvrir plus facilement (par exemple, via tes articles de Blog mis en avant sur Google).

4ème phase

La personne t’a découvert, te connais toi, sait que ta solution existe. Ici, la personne a conscience que ta solution est la réponse exacte à ce qu’elle recherche. Mais, il y a un mais 😱 ! Tu n’es pas la seule sur le marché !

À cette étape, l’objectif est de créer du contenu pour mettre en avant ton offre, ses bénéfices et démontrer que ton offre est la meilleure pour emmener la personne du point A (son point de douleur, sa problématique), au point B (la situation rêvée). Et, que tu es LA bonne personne pour l’accompagner sur ce chemin de transformation 🥰.

N’hésite pas à raconter ton histoire (enfin… si tu es toi-même passée par là) ou des histoires de tes clients-es via des témoignages et analyses de situation. Également l’histoire qui se cache derrière la création de ton offre 😊.

5ème phase

Avant que la personne passe à l’action pour acheter et devenir cliente chez toi, peut-être qu’il lui reste quelques objections. Les derniers “oui mais”.

Ici ton contenu est là pour venir lever ces derniers freins ! Par exemple, du contenu qui met en avant des garanties de satisfaction, une FAQ, un bonus complémentaire pour motiver l’achat, etc.

Ça y est ! La personne a évalué les différentes options et décide de te choisir TOI ! C’est le début d’un voyage ! Toutes mes félicitations 🥳. Tu peux célébrer cette nouvelle personne qui entre dans ton univers payant et qui t’accorde sa confiance.

Tablette avec un graphique affiché

Il est important de noter que chaque personne peut passer par ces phases à un rythme différent. En comprenant ces 5 niveaux de conscience, tu comprends aussi que chacun d’eux a besoin d’une communication différente et adaptée.

Est-ce que tu mets déjà en place ces niveaux de conscience dans la création de tes contenus ? N’hésite pas à venir me partager sur Instagram 👋🏻.

Le plus fou, c’est que lorsque je faisais mon brevet de formatrice en 2013 (moui, ça ne me rajeunit pas…), c’est également un concept que j’avais vu, mixé aux niveaux d’apprentissage via la Taxonomie de Bloom (également créée dans les années 60).

Comme quoi, certains concepts et méthodologies ne prennent pas une ride et sont toujours d’actualité 60 ans plus tard 😉.

Signature de Virginie
Image de présentation de l'article de Blog avec une ampoule au milieu et des flèches redirigeant sur chaque niveau de conscience

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