Les leçons du chemin entrepreneurial à travers une randonnée

2 août 2023

Aujourd’hui, je vais te raconter une histoire époustouflante, celle d’une randonnée incroyable autour du lac de Gruyère, en Suisse 🚶‍♀️. Une aventure qui m’a amenée à repousser mes limites, à découvrir de nouvelles facettes de moi-même, et qui s’est étonnamment entrelacée avec ma vie d’entrepreneuse. Qui m’a appris les leçons du chemin entrepreneurial.

Mais avant d’entrer dans les détails de cette épopée, permets-moi de me présenter. Je suis Virginie, la fondatrice de Créa’Matières. D’ailleurs, n’hésite pas à venir me faire un coucou sur Instagram ! J’adore échanger avec vous au quotidien.

Aujourd’hui, je suis sur le point de te révéler comment le Human Design, cet outil extraordinaire de connaissance de soi, a été mon guide tout au long de cette aventure et de ma transition vers l’entrepreneuriat 🤗.

En mai 2023, je quittais le monde du salariat pour m’engager dans une quête personnelle et professionnelle. Une vie plus alignée avec ma passion pour le développement personnel et l’entrepreneuriat 🚀. Et quoi de mieux pour symboliser ce nouveau chapitre que de se lancer dans une randonnée de 45 km autour du magnifique lac de Gruyère en Suisse?

Lorsque mon réveil a sonné, j’avais le cœur qui battait la chamade. Entre excitation et appréhension 😬. Tout comme lorsque j’ai pris la décision de quitter mon job de salariée. La fameuse grande question : est-ce que je vais y arriver ?

Je suis impatiente de partager avec toi les leçons du chemin entrepreneurial.

Ordinateur portable posé sur un bureau avec un bloc note à côté

Le départ vers l’inconnu

Laisse-moi te transporter vers cette journée inoubliable où chaque pas était empreint de découverte et de défis, une randonnée épique qui allait bien au-delà des limites que j’avais connues jusqu’alors.

En tant que Générateur en Human Design, je savais que cette randonnée n’était pas une simple promenade. Que c’était une opportunité de puiser dans mon énergie vitale pour conquérir chaque kilomètre 🥰. Tout comme dans l’entrepreneuriat, où ma détermination est ma plus grande force, je me suis lancée avec passion, sachant que je pouvais générer l’énergie nécessaire pour aller de l’avant.

La journée a débuté dans l’obscurité, avec ma lampe frontale. À 3h30 du matin, je m’élançais sur les sentiers encore endormis, prête à affronter l’inconnu. Les seules informations que je connaissais, c’était qu’il y avait + de 1’200m de déniveler positif et 45km de marche. Les premières heures furent magiques, baignées par un lever de soleil enchanteur qui illuminait mon chemin ✨. Les premiers kilomètres défilaient sans encombre, et je savourais chaque instant, en communion avec la nature.

Photo d'un magnifique levé de soleil sur le lac pendant que je marchais

Alors que le soleil s’élevait à l’horizon, j’ai ressenti cette même excitation teintée d’appréhension que celle ressentie en me lançant dans l’entrepreneuriat 😱. Quitter le monde du salariat a aussi été un pas vers l’inconnu, où chaque projet est une aventure. Tout comme s’élancer sur les sentiers sinueux de la randonnée qui s’étendaient devant moi. Les premières étapes de la randonnée semblaient prometteuses, balisées par un chemin vallonné et accueillant. J’ai réalisé que cette randonnée et mon aventure entrepreneuriale étaient empreintes de similitudes, requérant courage, confiance et une connexion profonde avec soi-même.

Mais tu le sais, les défis de la vie ne se dévoilent pas tous dès le départ 😉.

Dépasser ses limites et célébrer ses réussites

Comme dans l’entrepreneuriat, où chaque jour apporte de nouveaux défis, cette randonnée s’est avérée être une succession d’obstacles et de moments de grâce. Les premiers kilomètres étaient un terrain familier. Un peu comme si j’avais déjà une idée claire de mes premiers pas en tant qu’entrepreneuse. Alors que le paysage change lors d’une randonnée, ma route vers l’entrepreneuriat a commencé à évoluer 💎.

Mon profil 4/6 en Human Design m’a toujours poussée à explorer différents domaines de ma vie. Cette randonnée n’était qu’une autre manifestation de cette curiosité innée. J’ai réalisé que dans les leçons du chemin entrepreneurial, mes expériences passées m’avaient préparée à dépasser mes limites. À surmonter les défis et à embrasser l’inconnu avec un mélange de sagesse et d’aventure 💖.

À l’approche de la buvette, le ravitaillement s’est avéré être un moment clé. Avec mon profil en Human Design, la reconnaissance de mes efforts est essentielle pour nourrir ma motivation. C’était la même sensation lorsque j’ai célébré la première étape accomplie en tant qu’entrepreneuse, LA première réussite 😍.

Après cette pause et après quelques kilomètres, j’ai enfin dépassé mon record journalier de marche qui se situait aux environ de 25km. Je n’avais jamais parcouru autant de kilomètres avant. J’étais fière d’avoir dépassé mes attentes, et la satisfaction m’a remplie d’énergie pour continuer. Tu sais, le but ultime, chez un Générateur, c’est la satisfaction. Et dès que tu as des moments de satisfaction dans tes journées, cela fait remonter ta jauge d’énergie 🪫.

Durant tous ces kilomètres, j’ai pu partager des moments de connexion avec la nature. Des vues incroyables sur une eau turquoise, que je me serais crue en vacances. C’était tellement beau que j’en ai profité pour tremper mes pieds et mes jambes dans l’eau pour les rafraîchir et profiter de la beauté du paysage 😀. Ces moments nourrissent mon esprit créatif et mon inspiration. D’ailleurs, c’est à ce moment-là que je me suis dit que j’allais écrire cet article de Blog.

Photo prise au lac de Gruyère en Suisse montrant l'eau turquoise

Affronter les obstacles, les leçons du chemin entrepreneurial

Cependant, tout comme les défis et les doutes qui peuvent surgir dans le monde entrepreneurial, la randonnée a pris un virage. Le chemin devenait de plus en plus escarpé, et les 10 km restants semblaient insurmontables. J’étais tellement fatiguée 😔.

Pendant les moments difficiles, c’est mon autorité sacrale qui a pris le relais. Lorsque mes jambes tremblaient, mes pieds meurtris, et la déshydratation menaçait de me décourager, j’ai écouté mon centre sacral. Cet instinct puissant qui me guide dans les choix alignés avec ma véritable nature 🌟. Mon autorité sacrale m’a rappelée que j’avais la capacité de continuer malgré l’épuisement et le doute, de persévérer pour surmonter les obstacles qui se dressent. Tout comme la création de mon propre chemin entrepreneurial.

Au cœur des derniers kilomètres éreintants, j’ai puisé dans ma connaissance du Human Design pour mieux comprendre mon essence profonde.

Ce merveilleux outil m’a également guidée dans ma transition vers l’entrepreneuriat. J’ai appris à honorer ma nature unique, à découvrir mes talents innés et mes zones d’excellence. En me connaissant mieux, j’ai pu créer un business aligné avec qui je suis vraiment, plutôt que de suivre aveuglément des modèles prédéfinis 🙈.

Prendre des décisions et s’épanouir

Au fur et à mesure que mes pieds avançaient, chaque pas devenait une décision, chaque décision me rapprochait de l’achèvement. Le Human Design m’a offert un fil conducteur, m’a aidée à prendre des décisions alignées avec mon Être profond. C’est comme lors de la création de mon entreprise, il m’a montré mon Design unique et comment construire un business autour de mes forces et de mon authenticité 🤩.

Grâce à cette connaissance de soi précieuse, j’ai su quand m’accorder des pauses et reprendre des forces. Tout comme j’ai appris à reconnaître les moments où il était temps de lâcher prise sur certaines idées pour avancer vers de nouvelles opportunités. Et si tu es Générateur, tu sais oh combien cela n’est pas facile de dire “non” et “d’abandonner” 😲. L’écoute attentive des signaux de mon corps a été essentielle pour réussir à relever ces défis et accomplir cette randonnée.

Enfin, alors que le panneau indiquait qu’il ne restait plus qu’un kilomètre, je me suis souvenue de ma raison d’Être. La traversée des derniers mètres, bien que difficile, a été un acte de libération. En toute honnêteté, je ne savais pas si j’avais envie de pleurer de douleur ou pleurer de joie. C’était un cocktail d’émotions entre fierté et soulagement. J’ai transcendé mes limites auto-imposées grâce à un Mindset différent 🤗.

L’accompagnement et l’entraide sont très importants. Dans cette randonnée, c’est mon chéri qui m’a encouragée. Dans mon aventure entrepreneuriale, je m’entoure de personnes qui comprennent mes problématiques, des Business Friends. Et mes clientes me font me dépasser chaque jour.

Cette randonnée épique autour du lac de Gruyère m’a offert bien plus qu’une simple aventure sportive. Elle a été le miroir de ma propre quête d’accomplissement en tant qu’entrepreneuse. À chaque pas parcouru, je me suis rapprochée de qui je suis vraiment et de la vie que je souhaite créer. Aujourd’hui je peux affirmer que j’ai confiance en mes capacités. C’est ça aussi les leçons du chemin entrepreneurial.

Photo d'un coucher de soleil avec une citation : faites chaque jour quelque chose qui vous fait peur

Mieux se connaître grâce au Human Design

J’ai puisé dans ma propre énergie vitale pour dépasser mes limites, comme je relève les défis en tant qu’entrepreneuse 🙂. J’ai appris à célébrer chaque étape, qu’elle soit grande ou petite, et à reconnaître que chaque expérience contribue à mon évolution personnelle et professionnelle.

Le Human Design s’est révélé être un compagnon de route précieux, une boussole qui me guide dans mes choix et décisions. Il m’accompagne autant dans ma vie privée, que dans ma vie professionnelle. Grâce à cette connaissance de mon MOI profond, j’ai su rester alignée avec ma véritable essence et créer un Business qui me ressemble. Et j’adore vraiment ça 💞. Aujourd’hui, je suis fière d’être une entrepreneuse épanouie.

Même si ce n’est pas tous les jours faciles, je suis faite pour réaliser ce voyage entrepreneurial. Honorer mon désir de vivre de ma passion et d’accompagner les femmes comme toi vers une meilleure connaissance d’elles-mêmes, à réaliser leurs projets et à créer leur propre voie.

Je t’invite à explorer ton schéma corporel, ton Design qui t’est propre, à découvrir les merveilleux atouts qui te rendent unique, et créer une vie qui te ressemble. Je suis là pour t’accompagner à chaque étape de ton voyage 😍.

Selon moi, le Human Design est bien plus qu’une simple approche de développement personnel, c’est une véritable carte aux trésors vers la connaissance de Soi et une compréhension profonde de ton fonctionnement intérieur. C’est pourquoi j’ai créé un guide qui allie Human Design & Business. Gestion du temps, communication, prise de décision, … TOUT est noté dans ton schéma corporel !

Feuilles volante représentant le guide Human Design & Business

Si cet article t’a inspiré, pense à le partager avec tes amies et tes proches 🙏.

Signature de Virginie

Partage cet article

Ces articles pourraient te plaire